Un Tour de France plus écologique est-il possible ?

Tour de France
© Capitaineseo

Ce n’est pas la première fois que le Tour de France est pointé du doigt par les écolos. Certes, courir à vélo n’est pas polluant, mais c’est plutôt les habitudes prises par les différents acteurs du Tour de France qui les révoltent. En tête de liste, figure la caravane publicitaire de l’événement sportif qui distribuent plus de 18 millions de goodies pendant tout le déroulement de la compétition.

Des chiffres ahurissants

Les goodies relatifs au Tour de France sont, pour la plupart, des gadgets en plastique jetable, certaines fois, non recyclables. Il y a aussi les quelques 500 000 sachets de saucisson Cochonou, 1,5 millions de sachets de bonbons Haribo, mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi ajouter à cela la flotte de véhicules utilisée pour le transport des équipes et le matériel. Pour cela, il faut compter au moins 2 000 véhicules.

Tour de France
© Capitaineseo

C’est encore sans prendre en compte les 10 à 12 millions de spectateurs qui se déplacent au bord des routes pour apercevoir les coureurs. Beaucoup d’entre eux se déplacent en camping-car. Par ailleurs, une étude réalisée dans le cadre de cet événement sportif a également démontré que les spectateurs du Tour de France produisaient environ 3 tonnes de déchets par ville étape. Et parmi ces 3 tonnes de déchets, seulement la moitié est recyclée.

Tous les acteurs concernés, pas que les organisateurs

Face à ce constat, les organisateurs de la Grande boucle tentent de rassurer les écologistes en affirmant qu’ils font déjà d’énormes efforts sur le plan écologique. Ils affirment que les déchets jetés par les coureurs sont jetés dans des zones précises pour être ensuite ramassés et que les voitures utilisées par les différentes équipes sont des hybrides.

Malgré cela, force est de constater que ces efforts consentis par les organisateurs ne sont pas encore suffisants. L’impact du Tour de France se fait encore beaucoup sentir chaque année. Donc, ils doivent prendre de nouvelles mesures pour organiser un Tour de France plus écologique. Et c’est tout à fait possible en responsabilisant tous les participants, les organisateurs, les coureurs, mais aussi les spectateurs.