Chronoludik Bretagne est la nouvelle tendance du moment dans la région. C’est un jeu de cartes qui présente de manière plus sympathique et plus ludique l’histoire de la Bretagne à travers les évènements marquants qu’il faut replacer dans l’ordre. De quoi passer un bon moment ensemble tout en augmentant sa culture générale.
A qui s’adresse-t-il ?
Chronoludik Bretagne s’adresse aux Bretons. Ils peuvent ainsi en savoir plus sur l’histoire de leur Pays. Toutefois, rien n’interdit à ceux d’autres régions mais qui aiment la Bretagne à en apprendre davantage sur l’histoire de la plus belle région au monde. Il suffit d’être âgé de 8 ans minimum pour en profiter.
Où trouver le Chronoludik Bretagne ?
Chronoludik Bretagne est disponible sur les plateformes de vente en ligne dédiées. Pour environ 15 euros, vous pouvez avoir une pochette avec 80 cartes chronologiques à jouer et 10 cartes actions. Le jeu sera aussi livré avec une notice d’utilisation qui vous expliquera plus en détail les règles du jeu. Vous pouvez aussi le retrouver chez une centaine de revendeurs partout en Bretagne : https://www.macajeux.fr/revendeurs/
Comment y jouer ?
Placez les cartes correctement sur une frise chronologique qui relate l’histoire de la Bretagne : c’est le principe de Chronoludik. Chaque joueur aura plusieurs cartes qu’il devra placer devant lui sur la face recto. Une fois les cartes des joueurs distribuées, il faudra prendre une carte de référence sur la pile. Placez au centre de la table. Puis, partagez le tas en deux et mélangez les 10 cartes actions dans la première pile avant de placer la seconde pile avec l’autre.
Le premier joueur devra placer sa carte avant ou après la carte de référence en fonction de la date qu’l estime être juste. S’il a raison, le second joueur devra placer sa carte avant ou après les deux cartes ou encore au milieu, toujours en se basant sur la chronologie des faits. Celui ou celle qui se trompe devra piocher une carte dans le tas. Le vainqueur sera celui qui réussira à placer toutes ces cartes avant les autres.