Tondeuse ou rotofil, quel est le mieux pour sa pelouse ?

La tonte d’une pelouse est un travail qui prend du temps qui doit être effectué plusieurs fois par an et notamment aux beaux jours. Voici donc le guide pour ceux qui veulent choisir entre la tondeuse et le rotofil.

Couper rapidement et proprement avec la tondeuse

La tondeuse est un outil de jardinage qui sert à maintenir la pelouse à bonne hauteur tout au long de l’année. Elle sert aussi à entretenir la croissance et la densification des gazons. Il est donc préférable de parler uniquement des tondeuses motorisées. Voici quelques points importants qui devront être présents chez une tondeuse de meilleure qualité :

– Le réglage de hauteur de coupe

Ce système permet de choisir la hauteur de votre gazon selon votre convenance. Cette hauteur peut varier selon que vous utilisez votre pelouse comme aire de jeu ou simplement pour son aspect décoratif. A noter également que cette plante herbacée pousse différemment selon la saison.

– Largeur de coupe

Une tondeuse plus large (60 centimètres ou plus) permet de tondre plus vite et d’éviter les aller et retour.

– Confort d’utilisation

Optez pour les tondeuses à guidon ergonomique et réglable pour vous éviter de vous casser le dos. Les modèles à fonction mulching et les tondeuses version robot sont aussi intéressants si vous voulez moins vous fatiguer.

Rotofil pour débroussailler et pour tondre les gazons à l’accès difficile

Le rotofil sert à défricher les mauvaises herbes et les plantes inutiles qui se poussent dans votre propriété. Sa tête de coupe en nylon est conçue pour éliminer les ronces et les herbes folles qui se trouvent dans les bordures du jardin.

Le rotofil ou coupe-bordure est un outil de jardinage apprécié pour sa maniabilité et sa capacité à tondre le gazon avec précision. Selon la configuration du jardin, il y a des zones où la tondeuse ne peut pas accéder : le contour des arbres, le long des murs, les abords des massifs, un jardin en pente, une pelouse morcelée par des allées ou des parterres. Seul le rotofil peut servir à tondre le gazon qui se trouve sur ces zones. En effet, se laissant guider par vos bras via ses poignées et son manche, cette débroussailleuse permet de couper à la bonne hauteur votre pelouse.

Verdict

Si votre pelouse est de petite surface, comporte plusieurs angles ou s’il y a de pente, le rotofil pourrait suffire. En effet, vous pouvez effectuer le travail d’une tondeuse avec le rotofil alors que la tondeuse ne peut pas faire les travaux de finition réalisables avec une débroussailleuse. Par contre, pour une pelouse de surface importante, il faut combiner le rotofil avec une tondeuse motorisée pour réaliser le gros du travail.

Les commentaires sont fermés.