Le sport au cinéma

Le cinéma est marqué par des films traitant du sport. Des chefs d’œuvres mêlent ainsi le sport et le cinéma.

La boxe

Million Dollar Baby est un film réalisé par Clint Eastwood avec Hilary Swank, Morgan Freeman, et Clint Eastwood. Le film a reçu 4 Oscars en 2005 ainsi que le César du meilleur film étranger. Ce film raconte comment le coach Frankie a pris en charge l’entraînement d’une boxeuse.

Bande annonce de Million Dollar Baby

Raging Bull est réalisé par Martin Scorsese et a comme acteurs vedettes Joe Pecsi et Robert De Niro qui obtient l’Oscar du meilleur acteur en 1981. Ce film a montré la boxe avec une manière de filmer exceptionnelle.

En France, le film Scorpion avec Clovis Cornillac met aussi la boxe et le free fight en avant.

Le rugby

Clint Eastwood aime le sport et met cette fois-ci le rugby en toile de fond de son film Invictus. En 2009, son film sur l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud et sur Nelson Mandela voit le jour. Matt Damon et Morgan Freeman sont les acteurs principaux du film.

Le bobsleigh

Film mythique, Rasta Rockett raconte l’histoire d’une équipe jamaïcaine de bobsleigh.

Voici les scènes cultes de ce film

Le football

En Angleterre, une jeune fille d’origine Indienne veut jouer au football comme son idole le footballeur anglais David Beckham. Joue-La Comme Beckham montre le quotidien de cette femme voulant jouer au football. Keira Knightley est l’une des actrices du film.

L’athlétisme

La Ligne Droite est un film qui met en scène Rachida Brakni qui devient guide pour un athlète non-voyant.

La danse

De nombreux films mettent en avant la danse plus ou moins sexy comme Dirty Dancing, Flashdance, Billy Elliot, Saturday Night Fever, …

Plus récemment, l’excellent Black Swan montre un instant de vie d’une troupe de danse et notamment d’une danseuse (interprétée par la sublime Nathalie Portman) qui se voit offerte le premier rôle de la compagnie.

Le trailer en VOST de Black Swan

Les commentaires sont fermés.