L’implantation d’une entreprise ne relève pas d’un critère simpliste comme le coup de cœur. Pour les activités commerciales, l’achalandage est primordial. Pour les prestations de service, la présence de consommateurs potentiels dudit service est en rapport avec l’emplacement et pour les secteurs secondaires, l’emplacement ne devrait générer une hausse de coût de production comme les frais de transport de matières premières par exemple. Pour ce qui est de choisir entre l’emplacement numéro 1 et l’emplacement pas cher, c’est le retour sur investissement qui doit être pris en compte.
Emplacement numéro 1 pour lutter contre la concurrence
Ce sont les entreprises qui ont besoin de visibilité qui ont intérêt à choisir les bons emplacements. Surtout si l’entreprise fait face à la présence de plusieurs concurrents dans la même zone. Le meilleur emplacement peut également offrir rapidement des revenus et permet de gagner au plus vite un retour sur investissement.
Emplacement moins cher pour amoindrir les dépenses
L’emplacement moins cher fait diminuer les dépenses surtout que le loyer est une charge permanente et que l’achat d’un local commercial met plusieurs années pour être amorti. Ce sont donc les entreprises de production ou les entreprises qui ne sont pas très concurrencées qui ont intérêt à choisir les emplacements moins chers.
Dans tous les cas, peu importe s’il s’agit d’un emplacement de choix ou d’un emplacement à moindre coût (prix, loyer), l’essentiel est que l’entreprise gagne en bénéfice sur le long et moyen terme.
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