10 recettes originales pour varier son alimentation

10 recettes originales pour varier son alimentation

Il est à la connaissance de tous que l’excès d’huile et de matières grasses dans l’alimentation peut être source de nombreuses autres maladies. Il convient donc d’opter pour une alimentation variée et équilibrée. Voici donc une sélection de 10 recettes originales qui privilégient les aliments bénéfiques pour la santé, même si certaines peuvent être plus copieuses que d’autres.

Salade de concombre au yaourt libanaise

La délicieuse salade de concombre au yaourt est à consommer sans modération durant les grandes chaleurs estivales. Pour la préparation, il faut commencer par verser dans un bol le yaourt ainsi que l’ail écrasé, le sel et le jus de citron. Une fois les concombres coupés en petits cubes et la menthe fraîche hachée finement, incorporez le tout au yaourt. Pensez à bien remuer et à assaisonner. Il ne reste plus qu’à les dresser dans de petits bols.

Poêlée de chou rouge, lardons et pommes au curry

Il faut commencer par râper en fines lamelles le chou rouge, éplucher l’ail, hacher l’échalote et découper les pommes préalablement peler. Dans une poêle antiadhésive sur le feu, mettez-y les lardons puis l’échalote et l’ail et mélangez bien. Après quelques minutes, versez le chou et les morceaux de pomme. Enfin, relevez le goût avec du curry, de la sauce soja, un brin de sel et du poivre. Laissez-le tout mijoter dans la poêle couverte avec son couvercle. Quand le chou est mou et les pommes bien fondues, vous pouvez servir.

Poulet croustillant à la noix de coco avec salsa à la mangue

Mélangez dans un petit bol l’ail, la moutarde et le gingembre. Imbibez les deux faces des poitrines de poulet avec ce mélange. Puis, parsemez-les de farine et assaisonnez. Il ne reste plus qu’à les déposer sur du papier sulfurisé et laissez-les de côté. Battez l’œuf avec 2 à 3 cuillères à café d’eau froide et dans une assiette creuse, versez la noix de coco. Faites passer le poulet dans l’œuf battu puis dans l’assiette contenant la noix de coco. Faites cuire le poulet, 3 minutes maximum de chaque côté, dans une l’huile à feu moyen. Il est conseillé d’utiliser une poêle allant au four. Pensez à ajouter le jus de citron vert avant d’enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 12 à 15 minutes.

Pour la préparation de la salsa, mettez dans un bol le poivron, l’oignon rouge, le jus de citron vert, la coriandre et la mangue. Assaisonnez et incorporez les flocons de piment.

Fondue de poulet au gingembre et à l’orange

Pour cette recette, il faut y allouer 20 minutes de temps de préparation et 6 minutes de temps de cuisson. L’appareil à fondue électrique est aussi utile. Commencez par mélanger le gingembre, le poivre, le piment, la sauce soja, le jus d’orange, l’huile, l’ail, le miel et le jus de citron. Marinez les cubes de poulet dans cette préparation pendant environ 2 heures. Préchauffez l’appareil à 5 et versez-y l’huile. Une fois l’huile bien chaude, diminuez la température à 3. Versez-y les morceaux de poulet. 5 à 6 minutes suffisent pour la cuisson. Pensez à les fixer à des fourchettes à fondue. Dressez la sauce à base de gingembre à côté.

Tagliatelles de carottes au miel

C’est une recette idéale pour épater ses convives. Il faut bien évidemment commencer par éplucher les carottes. Usez d’un économe pour avoir des lamelles fines. Chauffez l’huile dans une poêle sur un feu moyen et versez-y les carottes. Pensez à toujours remuer. Dés que les carottes sont bien dorées, ajoutez sel, poivre et miel pour que cela se caramélise un tout petit peu.

Makis sucrés

Dans un beurre préalablement fondu à feu doux dans une casserole, mettez-y les Chamallow. Pour avoir une pâte homogène, pensez à utiliser une cuillère en bois. Il faut retirer la casserole du feu dès que la pâte devient crémeuse. Versez doucement le riz soufflé tout en remuant (toujours avec la cuillère en bois). Il ne reste plus qu’à étaler la pâte en forme de rectangle avec les mains. Pensez à huiler le makisu pour éviter que cela ne colle et à bien arranger les bonbons acidulés les uns derrière les autres en bas de la préparation.

Roulez de manière délicate entre les index et les pouces pour éviter que les bonbons ne se déplacent. Après avoir coupé le maki dans sa largeur, il ne reste plus qu’à créer de petits tronçons réguliers. Pour ceux qui sont très stricts en termes de calories, pensez à remplacer les bonbons par des dés de fruits.

Salade de spaghettis sauce pamplemousse

Mettez de l’huile d’olive dans l’eau salée à ébullition. Faites cuire les spaghettis dedans pendant 10 minutes puis laissez égoutter. Découpez le pamplemousse préalablement épluché en quartiers et le jambon en lanières. Décortiquez les crevettes en gardant la queue. Entre-temps, pensez à préparer la sauce pamplemousse. Après avoir épluché et mixé un demi-pamplemousse, il faut le passer au chinois. Fouettez énergiquement le jus avec les autres ingrédients.

Pour finir, mettez les spaghettis dans un saladier avec le jambon, le pamplemousse et les crevettes. Parsemez le tout avec la sauce. Utilisez des olives noires et du basilic pour la décoration.

Lasagnes au poulet et aux poireaux

Émincez très finement les poireaux sans la base. Dans une casserole à couvert, faites-les fondre dans 20 g de beurre préalablement chauffé. Dans une autre casserole, faites fondre du beurre et incorporez la farine tout en remuant. Après 2 minutes de cuisson, il faut y verser doucement le lait froid. Assaisonnez et ajoutez la noix de muscade. Il faut toujours remuer jusqu’à ce que la béchamel s’épaississe. Dorez les petits morceaux de poulet dans l’huile d’olive dans une poêle. Il ne reste plus qu’à l’ajouter à la béchamel aux poireaux.

Prenez une couche de pâte à lasagne dans le fond d’un plat à gratin beurré, versez-y une couche de la préparation. Puis, décalez avec une couche de gruyère râpé. Répétez l’opération 3 ou 4 fois. Il ne reste plus qu’à enfourner environ 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.

Gnocchi au gorgonzola et au jambon de Parme

Pour la sauce, chauffez le lait dans une casserole. Mettez-y le gorgonzola et le mascarpone lorsque le lait frémi. À feu doux, surveillez la préparation jusqu’à ce que cela devienne une sauce homogène. Ajoutez du parmesan râpé et assaisonnez.

Plongez les gnocchis dans une grande casserole d’eau salée bouillante. Ils sont cuits quand ils remontent. Placez-les ensuite dans une assiette légèrement creuse puis versez la sauce au gorgonzola. Il ne reste plus qu’à déposer dessus de fines tranches de jambon de Parme et 2 ou 3 pousses de basilic. Pour relever le goût, n’hésitez pas à arroser d’un filet d’huile d’olive.

Pâtes au citron et au poulet

Il faut commencer par cuire dans une poêle bien chaude les blancs de poulet déjà découpés en dés avec une gousse d’ail hachée finement. Pour cela, un filet d’huile d’olive suffit amplement. Une fois les dés bien dorés, déglacez la poêle avec un peu d’eau. Pour la préparation de la crème au citron, utilisez un bol pour bien remuer le crème, le jus de deux citrons et un peu de zeste de citron. Faites chauffer le mélange dans une poêle puis ajoutez le beurre. Il ne reste plus qu’à assaisonner. Une fois la pâte cuite, faites revenir le tout sur le feu. Voilà, c’est prêt !

Articles relatifs

Comment aiguiser son couteau ?

Comment aiguiser son couteau ?

Comment utiliser un filet de camouflage avec sa pergola ?

Comment utiliser un filet de camouflage avec sa pergola ?

A quoi sert une scie sauteuse ?

A quoi sert une scie sauteuse ?

3 astuces pour manger plus responsable

3 astuces pour manger plus responsable