Se lancer en indépendant en tant que masseur-kinésithérapeute

Le métier de masseur-kinésithérapeute est un métier valorisant basé sur le contact humain. Son rôle est de prodiguer des soins bienfaisants qui procurent de la santé et du bien-être à ses patients. Voici comment et pourquoi se lancer dans un projet indépendant dans ce domaine.

Les avantages d’être un masseur-kinésithérapeute indépendant

Le praticien indépendant est maître de son emploi du temps. Il fixe les horaires pendant lesquels il peut recevoir ses clients. Il organise ses rendez-vous au cabinet ou au domicile d’un patient selon ses disponibilités, et ce, contrairement à un employé qui doit se soumettre aux horaires de son employeur. Il est également le gestionnaire de sa comptabilité et tous ses honoraires entrent directement dans sa caisse. Il noue un lien plus convivial avec ses clients.

Les qualités requises pour devenir un masseur-kinésithérapeute indépendant

Le masseur-kinésithérapeute doit avant tout réussir avec brio sa formation dans le domaine de la kinésithérapie et du massage de bien-être. Il doit disposer d’une bonne expérience (quelques moments passés en tant que masseur salarié, avoir expérimenté ses techniques avec des proches, etc).

Il faut qu’il soit souriant, aimable, compréhensif tout en gardant une discrétion exemplaire sur ses clients et garder le secret professionnel. Le masseur-kinésithérapeute doit aussi mettre à jour ses compétences et s’informer sur les nouvelles techniques de thérapie alternative. Il doit être cultivé et capable de répondre à questions comme celles sur la diététique par exemple.

Les matériels nécessaires pour un masseur-kinésithérapeute indépendant

Il doit posséder soit un cabinet bien équipé et accueillant soit un kit d’équipements de massage portatif (s’il est itinérant). Le table de massage professionnelle fixe ou pliable et ses accessoires font partie des matériels indispensables. Il y a ensuite les crèmes et huiles de massage en fonction du traitement et de la préférence du patient. Sans oublier qu’il y a aussi les accessoires comme les galets pour massages aux pierres chaudes, le bâton d’acupression, les matériels vibrants, le futon, etc. Enfin, il utilise les accessoires d’ambiance comme les lumières tamisées, les diffuseurs d’huiles essentielles, les purificateurs d’air.

Les commentaires sont fermés.