Le ministre de la défense : quel est le rôle de Jean-Yves Le Drian ?

Le ministre de la défense est le bras droit du président en temps de guerre. Il est l’homme qui est en tète des forces armées, et il conseille le président en cas de conflit ou d’agression sur le territoire national ou sur les intérêts de la France.

Le ministre de la défense : un poste historique

Le poste de ministre de la défense aurait son origine dans le « ministère de la guerre ». En 1948, les 3 ministères des forces armées sont regroupées au sein d’un même ministère : « Le ministère de la défense nationale ». En France, dans la 5ème République, le chef de l’Etat est le chef suprême des armées. Quand au ministre de la défense, il est chargé de l’organisation et de la gestion de la politique de défense.

Le ministre de la défense : à la tête de son ministère

Le ministre de la défense dirige les armées militaire françaises. Il s’occupe de toutes les questions relatives au manœuvre militaire et à la gestion des forces armées dans le pays et à l’extérieur. Il est le second patron de l’armée après le Président de la République. En France, il est installé au 14, rue Saint Dominique, en plein cœur de Paris dans le 7ème arrondissement. Son administration se trouve dans l’hôtel de Brienne (voir photo). Actuellement, le ministre de la défense française est Jean Yves Le Drian depuis 2012 avec la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Les commentaires sont fermés.