La certification iso 9001 à quoi cela sert ?

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

C’est une certification qui vient valider la démarche qualité d’une entreprise. Comme pour toutes les certifications, il peut se demander si elle apporte vraiment une plus-value. Ici, la réponse est oui, indubitablement. Avec plus de trente mille certifications ISO 9001 attribuées en France, ce standard organisationnel s’est imposé comme la norme des normes, comme la norme de référence.

On le comprend aisément lorsqu’on sait les retours sur investissement qu’elle permet : réponse à de nouveaux appels d’offres, gain sur l’image de marque et développement des relations et des contrats internationaux, car l’ISO 9001 est reconnue bien au-delà des frontières hexagonales.

Comment obtenir la certification?

Pour obtenir ce précieux sésame, vous devrez faire appel à un consultant qui viendra dans votre entreprise faire un audit interne et testera, par le biais de toute une palette d’outils (parmi lesquels on peut citer le questionnaire ou les entrevues avec les dirigeants), la vitalité de votre activité et vous rendra apte à demander, mais surtout à obtenir l’ISO 9001.

Pour cela, il passera en revue avec vous vos objectifs, les méthodes que vous utilisez pour les atteindre, il estimera la pertinence de vos procédés et vous suggèrera le cas échéant des modifications qui non seulement vous permettront d’être labellisé, mais vous auront fait avancer un peu plus sur la voie d’une qualité globale, en termes de production, d’image, de développement économique pour votre entreprise.

Pas de dénaturation, toutefois, en perspective : l’expert mène son action dans le plus grand respect des techniques et du fonctionnement déjà existants dans l’entreprise. Il s’inscrit dans le sillage de votre logique, de vos objectifs, qu’il analyse pour mieux façonner vos propres clés, celles d’un plus grand succès.
Il pourra aussi former un ou plusieurs de vos salariés pour en faire des auditeurs internes afin qu’ils deviennent les éléments moteurs de votre réajustement, ce réajustement qui vous rendra apte à être certifié ISO 9001.

Les commentaires sont fermés.