Jean-Philippe Quignon, le co-président des Vieilles Charrues est mort

Cela fait près d’un mois qu’il est décédé mais nous ne pouvions pas ne pas en parler sur le Blog Capitaine SEO.

Jean-Philippe Quignon est décédé à l’âge de 50 ans d’un cancer. Ce finistérien est connu pour son implication bénévole au sein de l’association des Vieilles Charrues où il était co-président et co-programmateur.

Lors de la dernière édition du premier festival de musique de France, le journaliste du Télégramme a pu voir les prestations de The Cure, Thomas Dutronc, The Rapture, Gossip, Kasabian, Sting, Garbage, et bien sûr de Bob Dylan dont il attendait la venue depuis longtemps. Si le concert du chanteur de folk n’a pas été le meilleur dans l’histoire des Vieilles Charrues, il a pu garder en souvenir les performances de Manu Chao, Bruce Springsteen, Noir Désir, Johnny Hallyday, Pierre Perret, Ben Harper, Charles Aznavour, An Pierlé, Francis Cabrel, Muse, Claude Nougaro, James Brown, Charles Trenet, Lhasa, Pixies, Renaud, Placebo.

Jean-Philippe Quignon va rester dans les mémoires tant il a apporté au centre Bretagne, à Carhaix et à la culture en Bretagne. La ministre de la Culture a tenu à rendre hommage à cet homme qui a participé au développement des Vieilles Charrues avec « sa programmation toujours inattendue, son goût pour les mélanges audacieux ». Pour Aurélie Filippetti, le Morlaisien « a largement contribué à faire des Vieilles Charrues l’un des festivals les plus importants et les plus attendus de l’été ».

Avec le départ du directeur du festival Loïck Royant, ce décès va provoquer des changements dans l’organigramme du festival. Reste à savoir si les Vieilles Charrues continueront sur leur lancée sachant que des noms comme Daft Punk, Neil Young, Madonna ou Radiohead sont évoqués pour l’édition 2013.

Les commentaires sont fermés.