France haltéro 2012 à Quimper

Après une bonne première journée lors des championnats de France senior 2012 d’haltérophilie marquée par l’exploit de Benjamin Hennequin, cette compétition à Quimper s’est poursuivie avec de belles performances notamment celles de Gaëlle Ketchanke ou encore les 195 kg de Kévin Bouly à l’épaulé-jeté.

Les performances chez les femmes

En moins de 63 kg, Agnès Chiquet l’emporte facilement. Ce n’est pas le cas dans la catégorie des moins de 69 kg où trois femmes ont lutté pour la première place. Salomé Zahner ayant pris de l’avance à l’arraché pousse ses adversaires à prendre plus lourd à l’épaulé-jeté. Finalement, ni Adeline Cristofoli ni Larissa St Jacques n’arriveront à réaliser les 95 kg demandés. La junior remporte donc le titre de championne de France. En de 75 kg, un duel entre Carine Chauvet et Eva Dréno tourne à l’avantage de la première. A noter l’énorme performance dans cette catégorie de la Camerounaise Gaëlle Ketchanke avec 100 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté. Volontaire sur le plateau, Madeleine Yamechi remporte le titre dans la catégorie supérieure.

Les performances chez les hommes

Chez les hommes, la catégorie des moins de 56 kg revient à Sylvain Andrieux. Kévin Caesemaeker remporte avec brio la catégorie des moins de 62 Kg avec des barres de 120 kg à l’arraché et 150 kg à l’épaulé-jeté. Yann Aucouturier a montré, en remportant le titre chez les moins de 69 kg, qu’il faut compter sur lui. Encore un peu en retrait par rapport à Dabaya et à Kingue Matam, il arrive sur leurs talons surtout à l’arraché. David Matam est le vainqueur de la catégorie des moins de 105 kg et Kévin Bouly chez les lourds. A noter que ce dernier réalise 195 kg au jeté ! Comme JB Bardis, il n’est pas loin de la barre mythique des 200 kg.

Au top IWF, c’est Benjamin Hennequin qui l’emporte devant Jean Baptiste Bardis et Bernardin Kingue Matam. Pour les filles, Mélanie Bardis obtient la première place devant Virginie Andrieux et Anaïs Michel. Le meilleur club de la compétition est Clermont Sport devant Orléans et La Ferté Milon.

Championnes de France 2012

  • 63 kg : Agnès Chiquet
  • 69 kg : Salomé Zahner
  • 75 kg : Carine Chauvet
  • plus de 75 kg : Madeleine Yamechi

Champions de France 2012

  • 56 kg : Sylvain Andrieux
  • 62 kg : Kévin Caesemaeker
  • 69 kg : Yann Aucouturier
  • 105 kg : David Matam Matam
  • plus de 105 kg : Kévin Bouly

En deux jours de compétition à Quimper, de belles performances ont été réalisées avec des records de France. La différence entre le haut niveau (l’équipe de France) et le reste des compétiteurs semble s’accroître encore un peu plus. Bravo au Comité Régional de Bretagne et aux bénévoles pour avoir offert aux participants de bonnes conditions pour aller chercher les records.

Les commentaires sont fermés.