Cité musicale de l’Île Seguin : un projet récompensé

ile-seguin-parisUn complexe de 36 500m² qui va abriter des studios de répétition, des boutiques, un auditorium, une école de musique et une salle de concert est en cours de construction sur l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt. Un projet construit dans le respect de l’environnement qui ouvrira ses portes à l’été 2016.

Vue globale du projet

La Cité musicale est le réaménagement et la mise en valeur du site industriel de l’Île Seguin abandonné par le constructeur automobile Renault. En tout, c’est un édifice culturel en forme de vaisseau comportant entre autres un auditorium de musique classique de 1100 places et une salle de concert modulable de 4000 à 6000 places dont la construction est confiée à Bouygues Construction, SODEXO et à TF1. L’architecte japonais Shigeru Ban, Grande Médaille d’or de l’Académie de l’architecture et prix Pritzker, et le cabinet français Jean de Gastines sont en charge de l’architecture de l’édifice. Ce projet coûte environ 170 millions d’euros.

ile-seguin

Récompense méritée

Le projet a reçu le prix PPP de l’éco-culture et le prix du « Meilleur projet futur » au concours international d’immobilier MIPIM Awards 2015. Une reconnaissance méritée pour l’effort déployé par le département des Hauts-de-Seine et ses partenaires privés. La bâtisse ne sera pas uniquement un patrimoine public français mais aussi et surtout un héritage culturel pour l’humanité. À noter que la Cité musicale intègre des technologies écologiques respectueuses des exigences environnementales comme le montre les panneaux photovoltaïques tournants.

Liens complémentaires

Pour en savoir plus sur le projet, voir ici et .

Les commentaires sont fermés.