Championnats d’Europe d’haltérophilie 2012

Après les belles médailles de Vencelas Dabaya et Bernardin Kingue Matam en moins de 69 kg, Jean-Baptiste Bardis a obtenu une excellente place à savoir il termine cinquième en moins de 85 kg.

Cet athlète réalise un beau arraché à 163 avant d’échouer de peu à 166 kg. A l’épaulé-jeté, il réalise 190 kg à son premier essai. Il est alors en course pour la qualification olympique et pour obtenir une médaille. Malheureusement, un premier échec à 195 kg ne le place pas dans une bonne posture. Il prend alors 197 kg qui lui permettait de décrocher la médaille de bronze et d’aller aux Jeux Olympiques. Mais JB échoue au jeté.

L’équipe olympique sera sans doute composée de Vencelas Dabaya, Bernardin Kingue Matam et de Benjamin Hennequin.

Ce dernier n’a pas participé aux championnats d’Europe dans sa catégorie normale. Il a tiré dans la catégorie supérieure des moins de 94 kg en compagnie de David Matam qui lui réalise une bulle à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Benjamin Hennequin commence mal l’arraché avec un échec à 164 kg. Il se reprend bien et arrache même ensuite 168 kg. C’est une belle barre pour le champion français qui ne semble pas dans un excellent jour. A l’épaulé-jeté, il passe 208 kg mais il n’a pas la même aisance qu’à Quimper aux championnats de France. Cela se confirme à 214 kg où il échoue par deux fois. Ce n’était pas le jour de Benjamin Hennequin et il termine sixième de la catégorie. La troisième place était à sa portée tant à l’épaulé-jeté qu’au total. A noter qu’il aurait terminé premier en 85 kg dans sa vraie catégorie. La route est encore longue avant les JO de London.

Les commentaires sont fermés.