3 astuces pour trouver une résidence étudiante à la rentrée

etudianteIl n’est pas facile pour un étudiant de trouver un logement adapté à ses moyens et ses besoins quand il doit déménager pour rejoindre l’université. Pour faciliter l’accès des universitaires au logement, public et privé créent des résidences qui sont destinées uniquement aux étudiants. Voici trois astuces pour les dénicher.

S’inscrire auprès du CROUS local

Pour bénéficier d’une chambre universitaire, l’étudiant doit remplir le dossier de demande appelé dossier social étudiant relatif à la demande de bourse et de logement à la mi-avril avant l’année universitaire. Si l’étudiant obtient le logement, il verse une caution et peut venir s’installer à la rentrée. Le responsable attribue ou non un logement en fonction de l’éligibilité du dossier et de la disponibilité de place. À noter quand même que la chance pour obtenir une chambre universitaire est très faible.

Plus d’informations sur : http://www.cnous.fr/

residence-etudiante

Consulter les annonces

Les sites internet dédiés à l’annonce de location immobilière sont nombreux. La recherche est facilité par le mot-clé « logement étudiant » ou « résidence étudiant » associé au nom de la ville où l’intéressé souhaite s’installer.

Il faut toutefois faire attention car s’il existe des sites spécialisés et professionnels, l’étudiant n’est pas à l’abri des annonces trompeuses. En effet, compte tenu de l’importance et de l’urgence de trouver un logement à tout prix, il peut être amené à signer un bail dans des conditions différentes de ce qui a été annoncé.

Contacter une agence immobilière

Prendre contact avec une agence immobilière est une solution très judicieuse car elle permet tout d’abord de gagner un temps considérable pour la recherche tout en l’optimisant. Ensuite les collaborateurs des agences immobiliers sont des professionnels à l’écoute de l’étudiant et lui donne des conseils dans sa quête de logement. Enfin, voir une résidence étudiante en agence immobilière permet de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la durée du bail.

Les commentaires sont fermés.